Le service « INFO-OURS »

Suivre la présence de l’ours dans nos massifs

Info-ours est un service mis en place par l’État pour accompagner le suivi de la population ursine dans le massif des Pyrénées françaises. Cet outil internet est destiné à mettre à disposition des différents acteurs des informations à fréquence quotidienne pendant la période d’activité de l’ours (mars à novembre).

Tout nouvel indice d’ours est communiqué, chaque jour ouvrable, sur la fiche évènement qui est consultable sur le site Info-ours. Elle comprend des renseignements factuels sur les indices de présence de l’ours (empreintes, poils, crottes…), les déclarations de constat de dommage et leur conclusion sur la responsabilité de l’ours.

Un service gratuit d’information par sms sur les indices de présence de l’ours brun dans les Pyrénées françaises est aussi disponible de fin mai à novembre à destination des usagers de la montagne, essentiellement bergers et éleveurs. Les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner afin de recevoir les informations des indices directement sur leur téléphone portable, autour de leur estive dans la limite de dix communes.

Toutes les informations sur le site INFO-OURS

S’abonner au service d’information par SMS

Découvrez d’autres informations sur l’écologie