05 61 94 68 68

accueil-mairie@mairie-luchon.fr

Développement Durable

Un Engagement  pour le Développement Durable

Le développement durable est devenu un enjeu majeur au niveau mondial, plaçant la préservation de l’environnement et des ressources au cœur des préoccupations économiques et sociales. Cet engagement en faveur d’un avenir viable pour les générations présentes et futures a été scellé lors de la Conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, où 173 États, dont la France, se sont engagés à mettre en œuvre des politiques de développement durable.

La commune de Luchon s’engage dans des initiatives en investissant dans des initiatives visant à promouvoir des modes de production et de consommation durables et de qualité, à encourager les mobilités douces, à favoriser le recyclage des déchets et à soutenir les initiatives citoyennes.

Depuis la fin de l’année 2021, la commune est lauréate du programme COOP’TER de l’ADEME, avec un projet axé sur le “mieux vivre alimentaire” sur son territoire. Ce programme met l’accent sur la coopération entre les acteurs locaux pour favoriser une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement.

Au cours des années 2022 et 2023, la commune a réalisé de nombreuses actions en collaboration avec différents acteurs locaux, tels que les services municipaux, l’intercommunalité, des acteurs éducatifs, économiques et associatifs, ainsi que des partenaires experts dans leurs domaines respectifs. Parmi ces actions, on peut citer :

  • Une journée dédiée à l’alimentation durable, comprenant des activités de sensibilisation sur le microbiote du sol, des formations sur la résilience alimentaire et la sécurité territoriale, ainsi qu’un défi locavore.
  • La plantation de haies champêtres d’essences locales.
  • L’accompagnement d’une association dans la création d’un verger/potager, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine fruitier local.
  • Le soutien et l’accompagnement des initiatives de l’intercommunalité en matière de gestion des biodéchets.
  • L’animation d’ateliers de partage autour du compostage et du paillage pour les citoyens.
  • La réflexion et les expérimentations sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, ainsi que sur le tri et la valorisation des déchets.

Par ailleurs, la commune de Bagnères-de-Luchon s’inscrit dans le cadre des dernières réglementations en France en matière de développement durable, telles que la loi climat et résilience de 2022, la loi anti-gaspi économie circulaire AGEC de 2020, la loi REEN de 2021, la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, la loi EGALIM 1 de 2018 pour une alimentation saine et durable, la loi EGALIM 2 de 2021 pour une meilleure rémunération des agriculteurs, ainsi que le dispositif ECO ENERGIE Tertiaire de 2019.

Écrire au service du développement durable

Remplissez le formulaire pour demander des informations au service de développement durable

6 + 7 =

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffussion de la ville de Luchon

Merci pour votre inscription

Share This