Demander un passeport ou une carte d’identité

Une nouvelle carte plus sécurisée, plus pratique, au design modernisé.

À la suite d’un déploiement progressif, la nouvelle carte nationale d’identité est entrée en vigueur sur tout le territoire en août 2021.

Cette carte, plus petite que l’ancienne, est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire) et contient une puce électronique.

La durée de validité de la nouvelle carte est de dix ans. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 aux personnes majeures ont une durée de validité de 15 ans sur le territoire national.

1. Pré-demande

Je peux effectuer une pré-demande gratuitement sur le site de l’état ou auprès de la Mairie de Luchon.

2. Je prends rendez-vous

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander un rendez-vous à la Mairie de Luchon pour la création de votre carte d’identité.

3. Je dépose mon dossier

Le dossier doit être déposé personnellement par le demandeur, majeur et de nationalité française lors du rendez-vous en Mairie.
Tout mineur doit être présent et accompagné par un représentant légal au dépôt du dossier (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).

Le pôle Titre d’identité (carte d’identité et passeport) se situe à la Mairie de Luchon sur rendez-vous.

Récupérer son passeport/CNI

Vous devez prendre rende-vous pour venir récupérer votre titre d’identité

Vol ou perte
Pièces à fournir

Pour demander un passeport et/ou une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport ou d’une carte d’identité à remplacer… Dans tous les cas, vous devez vous présenter en personne avec les originaux des pièces demandées.

Dans le cas d’une personne hébergée

L’hébergeant devra lui fournir une attestation sur l’honneur, sa pièce d’identité et un justificatif de domicilie récent à son nom.

Personne sous tutelle

Le tuteur doit être présent muni de sa pièce d’identité et du jugement.

Remise de la CNI ou du Passeport

La carte nationale d’identité ou votre Passeport est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour demander des informations au service de l’État-Civil de Luchon