S’inscrire sur la liste électorale

Les conditions à remplir pour s’inscrire

Pour être enregistré sur la liste électorale, il est impératif de remplir deux conditions cumulatives :

• Avoir la qualité d’électeur, ce qui implique d’être majeur, d’être de nationalité française, et de jouir de l’intégralité de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune, signifiant soit y avoir son domicile réel, soit y résider de manière continue et effective depuis au moins six mois, soit y être contribuable depuis un minimum de deux ans, soit y avoir la qualité de gérant ou d’associé majoritaire.

Il est à noter que les citoyens de l’Union européenne résidant en France ont la possibilité de s’inscrire sur des listes électorales complémentaires afin de participer aux élections municipales et/ou européennes.

Quand est-il nécessaire de s’inscrire sur la liste électorale ?

Lorsque les conditions sont remplies, les demandes d’inscriptions peuvent être effectuées en Mairie tout au long de l’année. En cas de scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le 6ème vendredi précédant celui-ci.

S’inscrire sur la liste électorale de Luchon :

• Vous êtes un nouvel arrivant et venez d’emménager à Luchon ou résident secondaire depuis un minimum de deux ans.
  • Vous êtes ressortissants de l’Union européenne pouvant voter aux élections municipales et/ou européennes.
  • Vous avez déménagé au sein de la ville (un changement de quartier peut entraîner une nouvelle affectation de bureau)

Ont été inscrites d’office sur la liste électorale :

• Les personnes qui ont acquis la nationalité française.
  • Les jeunes ayant atteint 18 ans et ayant procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une inscription d’office à l’âge de 18 ans. Attention : en cas de changement d’adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d’inscription volontaire détaillées ci-dessous.

Les pièces à produire

Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, vous devez fournir :

• Pièce d’identité + Justificatifs de domicile
  • Factures de moins de 3 mois (électricité, téléphone …). ou Les 2 dernières taxes (habitation, foncière, CFE).

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes

En quelques clics, ce service en ligne vous indique dans quelle commune vous êtes inscrit pour voter et vous précise l’adresse de votre bureau de vote.

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Faire sa demande d’inscription en ligne

Un service en ligne gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu, vous permet de vous inscrire sur les listes électorales.

Vous aurez besoin d’un identifiant France Connect et vos pièces justificatives devront être numérisées.

Ou Demander son inscription par courrier

Téléchargez le formulaire CERFA, complétez-le et renvoyez-le avec les pièces justificatives à :

Mairie de Luchon – service Élections
23 Allée d’Étigny
31110 Bagnères de Luchon

Pour les demandes reçues par courrier, c’est la date de réception du courrier par l’administration qui sera prise en compte.