05 61 94 68 68

accueil-mairie@mairie-luchon.fr

Contrats de Territoire 

Petites villes de demain

Depuis juin 2021, la ville de Bagnères-de-Luchon et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises sont labellisées « Petites Villes de Demain ». Porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce programme a été conçu pour soutenir sur six ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants, ainsi que leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité.

Il sert à trouver des leviers dans les domaines de l’habitat, du commerce, des mobilités, du tourisme, du cadre de vie, des liens sociaux… afin de revitaliser les communes et de les rendre plus attractives pour les nouveaux habitants et pour les visiteurs et d’améliorer le cadre de vie des résidents ainsi que des commerçants. Luchon est un territoire rural, montagneux et préservé, les objectifs aujourd’hui sont de travailler avec ces spécificités tout en proposant de la modernité et de la qualité.

En ce sens, Luchon a de grandes ambitions. En plus des projets structurants déjà en cours de réalisation, de nouvelles actions sont développées à travers les quatre axes stratégiques suivants :

 

Parmi les grands investissements, on peut retrouver :

  • La réouverture de la ligne de train et le développement d’un pôle d’échanges multimodal à la gare de Luchon, financés par la Région Occitanie et avec la collaboration de la Communauté de Communes ;
  • Le développement d’une politique de logement via la maitrise du foncier, l’accès à des logements à l’année, par tous les publics et à des loyers abordables ;
  • La requalification de la halle, de la place du marché et du quartier Joffre/Germès.

La convention de partenariat, appelée Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), a été signée le 25 septembre 2023 entre la commune, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, l’État, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, la Fondation du Patrimoine et la Banque des Territoires. Ce contrat sera déployé pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en septembre 2028.

Contrat d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) : lien direct

Bourgs centre

En complément de ce programme, la ville est en train de finaliser son engagement dans le dispositif régional « Bourgs-Centres Occitanie » qui, sur le même principe que « Petites Villes de Demain », permettra d’apporter une attention particulière aux zones dites rurales ou péri-urbaines dont le maillage participe fortement au rééquilibrage du territoire régional.

Ce programme permet en particulier d’agir sur les équipements sportifs et les infrastructures touristiques, sur le développement des mobilités douces et décarbonées ainsi que sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.

 Parmi les grands projets, on retrouve :

  • La construction d’une Maison de Santé, financée par l’État et la Région Occitanie, avec la collaboration de la Communauté de Communes ;
  • La restructuration du Complexe de la Pique: terrains de tennis couverts, développement d’un nouveau sport de raquette (padel-tennis), réalisation d’un centre aquatique, rénovation du fronton de pelote basque et autres travaux de mise en conformité ;

La réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments publics afin de prévoir les rénovations nécessaires.

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffussion de la ville de Luchon

Merci pour votre inscription

Share This