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Se marier à Luchon

Si vous souhaitez célébrer votre mariage à la Mairie de Luchon, vous-même ou au moins le père ou la mère d’un des futurs époux doit habiter à Luchon. Un dossier doit être déposé, uniquement sur rendez-vous,

 

Conditions pour se marier à Luchon :

Pour célébrer votre mariage à Luchon, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • L’un des futurs époux ou des futures épouses doit être domicilié(e) à Luchon.
  • L’un des futurs époux ou des futures épouses doit détenir une résidence continue établie depuis plus d’un mois à Luchon.
  • L’un des parents des futurs époux ou des futures épouses doit posséder un domicile ou une résidence à Luchon.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de fournir des justificatifs attestant du domicile ou de la résidence.

 

Retrait du dossier :

Vous pouvez adresser votre demande de dossier par mail à l’accueil de la Mairie de Luchon. Pour retirer le dossier de mariage, seul(e) l’un des futurs époux ou des futures épouses peut se présenter.

 

Dépôt du dossier :

Les futurs époux ou les futures épouses déposent leur dossier complet en Mairie. Le service effectue un pré-contrôle des pièces transmises, puis contacte les futurs époux ou les futures épouses afin de fixer un rendez-vous pour finaliser le dossier. Les futurs époux ou les futures épouses devront se présenter ensemble pour déposer leur dossier.

 

Date du mariage :

Une fois le dossier validé, la date du mariage pourra être fixée au minimum :

  • 20 jours après, si les deux futurs époux ou les deux futures épouses habitent Luchon.
  • 30 jours après, si l’un des futurs époux ou des futures épouses habite dans une autre commune.
  • 40 jours après, si l’un des futurs époux ou des futures épouses est domicilié(e) à l’étranger.

 

La célébration :

Les mariages sont célébrés à Luchon le samedi, tant le matin que l’après-midi. Les cérémonies ont lieu dans la Salle du Conseil Municipal, en Mairie.

Bon à savoir

Quels sont les documents à fournir par les mariés ?

Voici la liste des documents obligatoires à fournir par chacun des futurs mariés afin que leur dossier de mariage puisse être enregistré par la mairie de Luchon :

  • Une pièce d’identité (original + photocopie) : Vous pouvez présenter soit une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire.

  • Un extrait de naissance : Vous pouvez obtenir gratuitement cet extrait de naissance auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Selon la mairie, vous pouvez effectuer cette démarche par Internet. Pour les naissances en France, l’acte de naissance doit dater de moins de 3 mois, et pour les naissances à l’étranger, il doit dater de moins de 6 mois.

  • Un justificatif de domicile : Vous devez fournir un document récent attestant de votre domicile. Il peut s’agir d’une facture d’eau, d’électricité, de gaz, d’un certificat d’imposition, d’un titre de propriété ou encore d’une quittance d’assurance logement.

  • L’identité des témoins : Vous devrez fournir les prénoms, noms, dates et lieux de naissance, adresses et professions des témoins qui assisteront à votre mariage.

Ces documents sont indispensables pour constituer votre dossier de mariage à la mairie de Luchon. Veillez à rassembler tous les documents requis dans les délais appropriés afin de faciliter le traitement de votre demande. Une fois votre dossier complet, vous pourrez procéder à l’enregistrement de votre mariage auprès de la mairie et ainsi entamer les préparatifs pour célébrer votre union dans le bonheur et l’amour partagé.

Liste des documents requis pour les témoins

Les témoins devront fournir une photocopie de leur carte nationale d’identité. Il est également nécessaire d’indiquer leur profession et leur domicile. Ces informations sont essentielles pour compléter le dossier de mariage et permettre ainsi une célébration harmonieuse et conforme aux exigences légales. Veillez à fournir ces documents en temps voulu afin de faciliter le processus administratif et contribuer au succès de la cérémonie de mariage.

Vous ou votre futur époux êtes divorcé ou veuf

Des pièces supplémentaires sont demandées, par exemple la décision de divorce, l’acte de décès ou l’acte de naissance du conjoint décédé.

Vous êtes actuellement pacsé

Si vous êtes engagé par un Pacs, vous pouvez vous marier. Le mariage dissout automatiquement le Pacs.

Vous ou votre futur époux êtes étranger

Si un futur époux est étranger, il doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité.

Des formalités sont parfois nécessaires.Vous pouvez vous renseigner à la mairie et au consulat.

Où s’adresser ?

Déroulement

La célébration doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins.Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.

Un livret de famille est délivré aux époux.

Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour des demandes d’informations.

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