Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS : Un pilier de solidarité au service des Luchonnais

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de notre commune est bien plus qu’une simple structure administrative. C’est un véritable lieu de proximité dédié à tous les Luchonnais ayant besoin d’une aide ponctuelle ou d’un soutien dans leur vie quotidienne. Géré par un conseil d’administration présidé par le maire et constitué d’élus locaux ainsi que de représentants d’associations, le CCAS est au cœur de la politique sociale locale.

Une aide au quotidien

Au sein du CCAS, une équipe dévouée assure un accueil chaleureux et une écoute attentive à tous ceux qui franchissent ses portes. Que ce soit pour une simple information, une orientation, ou une aide administrative, les Luchonnais peuvent compter sur le CCAS pour les accompagner dans leurs démarches.

Un accompagnement social personnalisé

Le CCAS offre un accompagnement social aux publics fragilisés tels que les personnes isolées ou âgées. Grâce à un suivi individualisé, il propose une aide aux démarches administratives et oriente vers les services partenaires pour une prise en charge globale et adaptée à chaque situation.

Des aides ponctuelles

En fonction des besoins et de la situation du demandeur, le CCAS peut accorder des aides ponctuelles telles que des bons d’achat alimentaire d’urgence ou des aides financières pour le logement, l’électricité, ou les frais médicaux, après examen du dossier en commission.

Une diversité de missions pour répondre aux besoins de la population

Le CCAS intervient dans plusieurs domaines afin de répondre aux besoins variés de la population :

• Gestion du service de maintien à domicile
  • Aide administrative pour les dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Aide sociale et demandes de logement social
  • Gestion de la domiciliation des personnes sans domicile
  • Organisation de permanences avec des partenaires tels que la CAF et la CARSAT
  • Éducation à la santé à travers des ateliers animés par des intervenants paramédicaux
  • Organisation d’animations et gestion des jardins partagés de Badech

Le CCAS joue ainsi un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique sociale de la commune, en offrant un soutien concret et personnalisé à ceux qui en ont besoin. Grâce à son action, il contribue activement au bien-être et à la solidarité au sein de notre communauté luchonnaise.

Écrire au CCAS

Remplissez le formulaire pour demander des informations au CCAS de Luchon