Une Maison de Santé pour les habitants du Pays de Luchon
Afin de répondre aux besoins croissants en matière d’offre médicale, la municipalité de Luchon en collaboation avec la CCPHG a mis en place toutes les mesures nécessaires pour concrétiser un projet ambitieux. Un collectif de professionnels de la santé, réunis au sein d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), a été créé pour structurer l’offre de soins, avec le soutien actif de la municipalité.
Étant donné que la compétence en matière de santé relève de la Communauté de Communes, la CCPHG (Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises) sera le maître d’œuvre de la future Maison de Santé. La municipalité de Luchon a généreusement fait don d’un terrain pour la construction de cette maison de santé, et s’engage à réaliser des travaux de voirie et d’aménagement pour un montant de plus de 800 000€, afin de créer un nouveau pôle accueillant la maison de santé, un centre de dialyse et des logements à loyer modéré, dans le but d’attirer de nouveaux habitants.
Au total, 48 membres, dont 28 professionnels de la santé, ont initié le projet de création de la maison de santé, une étape préalable indispensable à sa réalisation par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.
Par une délibération du conseil communautaire datée du 13 juillet 2022, le programme de ce projet a été approuvé par les élus communautaires, tout comme le lancement d’une procédure de concours pour sa réalisation.
Les bâtiments prévus seront modernes, en accord avec l’architecture locale, et respectueux de l’environnement.
Les professionnels de santé prévus sont les suivants :
- 4 médecins généralistes
- 4 infirmiers
- 2 orthoptistes
- 2 orthophonistes
- 1 cardiologue
- 1 gynécologue
- 1 radiologue (IRM)
- 1 ophtalmologue
- 1 orthésiste
- 1 psychologue
- 1 ostéopathe
- Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
- Service de médecine du travail