Thermes de Luchon

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour les Thermes de Luchon

Le 23 décembre 2021, le conseil municipal de Luchon a voté une délibération historique pour la relance de notre établissement thermal et donc de l’économie locale.

Nous sommes tous, au sein du conseil municipal, heureux, soulagés, émus, fiers, … les adjectifs se bousculent pour exprimer ce que ressentent aussi sans doute la plupart des Luchonnais. La délibération du conseil municipal du 23 décembre dernier donnant son accord au projet de rénovation, d’extension de l’établissement thermal de Luchon et de sa reprise en gestion directe par un professionnel du thermalisme, peut en effet être qualifiée d’historique pour la ville de Luchon.

L’attente pour cet accord a été longue en effet (16 mois) et je comprends, pour l’avoir partagée avec l’équipe municipale, l’impatience des Luchonnais pour l’aboutissement de ce projet, tant il est majeur pour Luchon et son pays.

Sans refaire l’histoire de cette négociation, cruciale pour l’avenir de Luchon, rappelons que pas moins de 6 institutions sont parties prenantes du projet : L’État, la Région, l’ARAC (qui est l’émanation de la Région pour l’investissement, le Département, l’Exploitant (Arenadour), la banque des Territoires (un des plus importants financeurs du projet), et la commune de Luchon….

On comprendra aisément que ce n’est pas chose aisée de mettre tout le monde d’accord rapidement sur un projet d’une telle importance, tant économique que financière : l’investissement est de 35 millions et sa durée de 30 ans….

Il a fallu aussi faire avec les volontés des Architectes des Bâtiments de France (2 architectes se sont succédés en un an !), la taille du projet est devenue plus ambitieuse, des questions techniques et administratives telles que le rejet des eaux thermales n’ont pu être résolues que tardivement en fin d’année 2021, …. Et la Covid n’a pas aidé à la rapidité et l’efficacité des négociations….

Voici quelques chiffres simples :

La redevance annuelle fixe due à la ville est de 30 000 euros minimum plus une redevance variable plafonnée à
50 000 euros annuels, ce qui porte la redevance annuelle à un maximum de 80 000 euros. Le projet initial plafonnait cette redevance en tout et pour tout à 50 000 euros annuels.

A cette redevance, il faut ajouter l’effacement de la taxe foncière (qui revient à charge de l’exploitant) pour 20 000 euros annuels.

Également, il faut ajouter un droit d’entrée de
3,5 millions d’euros (ce qui correspond à l’effacement de la totalité de la dette des thermes). Ce droit d’entrée sera versé à la commune en une fois avant le 1er juin 2022, ; il n’était pas prévu dans le projet initial que nous avons trouvé en juin 2020.

A tout ceci, il faut rajouter l’économie très importante que réalise la ville car nous n’aurons plus à consacrer et à payer du temps de travail pour faire fonctionner directement l’établissement thermal, cette charge revenant à l’exploitant.

On le voit, le gain direct pour la ville est important, on peut le chiffrer de manière simpliste, à plus de 300 000 euros par an.

A ceci, il faut bien sûr ajouter les gains indirects pour la ville de Luchon et le pays de Luchon car ce projet ambitieux appelle 5 000 curistes médicaux supplémentaires et aussi plus de 100 000 entrées annuelles en Bien-Etre et remise en forme… Ce qui peut se chiffrer à plus de 10 millions d’euros de retombées économiques annuelles sur la ville de Luchon et les alentours…

Rappelons ici que le CNETh. (le Centre National des Etablissements Thermaux) estime que 100 curistes génèrent 6 emplois, directs et indirects, dans l’économie locale.

On le voit, l’impact de ce projet sera véritablement majeur pour Luchon et son pays.

Site internet des Thermes de Luchon

Se rendre sur le site internet des Thermes de Luchon