Service Accueil et État-Civil

Accueil bienveillant et professionnel

Ce service accueille, renseigne, oriente et répond à un grand nombre de démarches de la vie quotidienne : mariages, naissances, décès (rédaction des actes, autorisations, vente de concessions funéraires)

Le service traite les dossiers de demande ou renouvellement de titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport).

Le Service d’Accueil et d’État Civil de la Mairie de Luchon est l’endroit où les résidents de la commune peuvent effectuer leurs démarches administratives en toute simplicité. Dès que vous franchissez les portes de la Mairie, vous êtes accueillis par une équipe dévouée, prête à vous guider dans vos formalités administratives et à répondre à vos questions.

Fonctions principales du Service d’Accueil et d’État Civil :

État Civil : Le service gère avec minutie tous les actes d’état civil, enregistrant les naissances, les mariages et les décès. Les agents administratifs veillent à la précision et à l’intégrité des registres d’état civil de la commune. Vous pouvez obtenir des copies d’actes de naissance, de mariage et de décès, ainsi que des extraits officiels pour vos diverses démarches.

Démarches administratives : Le Service d’Accueil facilite vos démarches administratives en vous accompagnant dans la demande de cartes d’identité, de passeports, de certificats de résidence, et bien plus encore. Les agents compétents vous fourniront des informations détaillées sur les pièces à fournir et les étapes à suivre pour chacune de vos requêtes.

Inscriptions sur les listes électorales : Le Service d’État Civil s’occupe également de l’inscription des citoyens sur les listes électorales, permettant ainsi à chaque habitant de participer activement à la vie démocratique de la commune.

Célébration de mariages civils : Le service organise avec professionnalisme les cérémonies civiles de mariage.

Archivage et Conservation : La conservation des archives est une responsabilité essentielle. Le Service d’Accueil et d’État Civil veille à la préservation des registres et des actes d’état civil, assurant ainsi la pérennité de la mémoire collective de Luchon.

Un engagement envers la confidentialité et la qualité de service

À la Mairie de Luchon, la confidentialité des données personnelles est une priorité absolue. Le Service d’Accueil et d’État Civil traite vos informations avec la plus grande discrétion et garantit la sécurité de vos données sensibles.

L’équipe de professionnels dévoués du Service d’Accueil et d’État Civil s’efforce de fournir un service de qualité à tous les habitants de Luchon. Leur sens de l’accueil, leur écoute attentive et leur expertise contribuent à rendre les démarches administratives plus agréables et accessibles à tous.

Un service de proximité

Que vous ayez besoin de documents officiels, d’aide pour vos formalités administratives ou que vous envisagiez de célébrer votre mariage civil, le Service d’Accueil et d’État Civil de la Mairie de Luchon vous accueillera avec le sourire et se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

C.N.I/Passeport

Je souhaite renouveler mon passeport ou ma carte d’identité.

Demande d'acte

Je souhaite demander une copie d’acte de naissance, de mariage ou de décès…

Cimetières

Je souhaite acheter une concession.

Je souhaite me marier.

Pacs

Je souhaite me pacser.

Élections