Luchon et le Tour de France

Luchon : Une Ville Historique sur la Route du Tour de France

Depuis plus d’un siècle, la ville de Luchon entretient une relation étroite avec l’une des compétitions sportives les plus prestigieuses au monde : le Tour de France. Son histoire avec cette course emblématique remonte à 1910, lorsque la première étape pyrénéenne a été accueillie dans ses rues animées. Depuis lors, les étapes se déroulant à Luchon ont souvent eu une incidence décisive sur le classement général de la course.

Une Histoire Ancrée dans la Légende du Tour

Luchon a été choisie dès 1910 comme une étape incontournable. Sa position géographique privilégiée, au cœur des cols pyrénéens, et son développement touristique constant en ont fait un lieu de passage incontournable pour les coureurs et les amateurs de cyclisme du monde entier.

Un Impact Médiatique Mondial

Au-delà de son rôle historique dans le Tour, Luchon bénéficie d’un impact médiatique immense grâce à cette compétition emblématique. Avec une audience annuelle de 3 milliards de téléspectateurs, le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde. Les étapes se déroulant à Luchon offrent ainsi une visibilité exceptionnelle à la ville et à sa région.

Un Passage Régulier sur la Route du Tour

En 2018, Luchon a accueilli pour la 58ème fois une étape du Tour de France. Cette année-là, la ville a été le point d’arrivée de l’étape en provenance de Carcassonne, et le départ a été donné le lendemain. Avec cette 58ème visite, Luchon se classe parmi les villes les plus visitées par le Tour de France depuis le début de son histoire, aux côtés de villes emblématiques telles que Paris, Bordeaux et Pau.

Une Place Privilégiée dans l’Histoire du Tour

Depuis 1903, seules quatre villes se sont distinguées en accueillant le Tour de France à de nombreuses reprises : Paris, Bordeaux, Pau et Bagnères-de-Luchon. Cette dernière, avec sa longue histoire et son engagement envers le cyclisme, continue d’occuper une place privilégiée dans l’histoire et le parcours du Tour de France.