Élections Européennes – 9 juin 2024

Les élections Européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024

L’élection est ouverte à tout électeur inscrit sur la liste électorale principale, ainsi que sur la liste complémentaire européenne.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale jusqu’au :

• 1er mai 2024 minuit, par internet sur le site service-public.fr.
  • 3 mai 2024 inclus à l’accueil de la Mairie.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne :

A l’aide de l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Si vous avez déménagé à l’intérieur de Luchon, pensez à venir faire votre changement d’adresse en Mairie auprès du service élections.

PROCURATION : elle concerne tout électeur qui ne peut être sur place le jour de l’élection.

Vous avez besoin de votre numéro NNE, indiqué sur votre carte d’électeur, de votre pièce d’identité ainsi que de l’identité du mandataire.

2 possibilités :

• Procédure en ligne– Procédure rapide pour la transmission de la procuration en mairie

1/ Faire votre demande de procuration en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur ;

2/ Se présenter à la gendarmerie, avec la référence du dossier et votre pièce d’identité, pour valider la procuration ;

3/ Vous serez informé par mail dès que votre procuration sera validée en Mairie

• Commissariat, Gendarmerie ou tribunal judiciaire.

Attention : prévoir le délai d’acheminement par courrier, pour que la procuration soit arrivée en Mairie avant le jour J.

Le vote par procuration ne pourra être possible que si la procuration a bien été réceptionnée en Mairie.

Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont « déterritorialisées » (art. 112 de la loi « Engagement et proximité » du 27 décembre 2019) :

Un électeur peut désormais donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Cependant, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France (et une autre hors de France pour un Français de l’étranger).

Découvrez d’autres informations sur le quotidien