RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE : Commerce, circulation et programme

Depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier, la Flamme Olympique poursuit son périple à travers la France. Vendredi 17 mai, sous l’impulsion du Conseil départemental elle traversera la Haute-Garonne, faisant
escale dans sept communes, de Luchon à Toulouse. À chaque étape de son parcours, la Flamme Olympique exige une organisation particulière, liée à la sécurité.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION (voir plan)

Par décision préfectorale :

• La circulation sera interdite sur le secteur du passage de la flamme de 8h à 19h le vendredi 17 mai.
  • Le stationnement, sera interdit du jeudi 16 mai à partir de de 22h jusqu’au vendredi 17 mai à 19h.
  • Cependant, les piétons pourront se déplacer librement le long du parcours.

LIVRAISONS

Les véhicules de livraison, transporteurs et autres, devront également prendre leurs précautions, car ils ne pourront pas circuler dans les rues désignées lors du passage de la flamme.

TERRASSES ET ÉTALS DES COMMERÇANTS

En vue de garantir le bon déroulement de l’événement, les services de l’État ont émis l’obligation à l’attention des commerces, restaurants et bars de rentrer leurs terrasses et étals pour 16h, et de maintenir cette disposition jusqu’à 18h. Cela concerne tout objet pouvant servir de projectile.

PROGRAMME

De 13h30 à 16h, les habitants et visiteurs pourront découvrir une multitude d’activités, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Sur le plan ci-dessous, vous pourrez repérer les différents points où se dérouleront ces initiatives, organisées avec le soutien de la municipalité.

Activités proposées
• Initiation au tir à l’arc par l’Arc Club Luchonnais
• Chorégraphies par la MJC devant la Mairie à 15h
• Présentation du vol par l’Aéroclub
• Initiation au tennis par le Tennis Club Luchonnais
• Mini-jeux de rugby par le Stade Saint-Gaudinoin Rugby
• Initiation au golf
• Initiation de handball par l’association handball Club du Pays de Luchon
• Cours de pilates et fitness par le Gymnic Club
• Ateliers de gymnastique douce par Sport Santé Comminges
• Ateliers autour du vélo par le Luchon Louron Cyclisme
• Initiation au karaté et au judo par le Samouraï Club
• Ateliers ludiques pour jeunes footballeurs par le BLS
• Flash Mob par l’ALAE sur le parvis de la Mairie
• Ateliers de course à pied par le Patatrail
• Activités proposées par le Ski Club et Luchon Haute-Montagne
• Démonstration par l’A.S. Fronton de Luchon

Cette journée d’initiatives locales culminera à partir de 17h, sur le parvis des Thermes, avec le moment tant attendu : le passage des porteurs de la Flamme Olympique. Sélectionnées par le Comité international olympique : Marie-Thérèse De Ocampo, Anaïs Patouillet, Sophie Roiret, Sandrine Seres et Christine Trouve auront l’honneur de parcourir 1,2 kilomètre depuis les Thermes de Luchon, traversant les rues de la ville pour rejoindre la place du marché à 17h20.

L’arrivée se fera en présence d’invités d’honneurs, tels que Solene Jabanqué, Ingrid Laforgue, et avec une animation musicale qui sera suivi d’un pot ouvert à tous.

Découvrez d’autres informations sur les événements