Déclarer un meublé de tourisme et/ou chambre d’hôtes

Pour mettre en location un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes, vous devez d’abord effectuer une déclaration auprès de la Luchon. Cette démarche est obligatoire pour tous les hébergements, qu’ils soient gérés par des professionnels ou des particuliers, dès lors qu’ils sont loués à titre onéreux. Une déclaration transparente préalable est essentielle pour soutenir activement le tourisme local.

Pour effectuer cette déclaration, utilisez exclusivement la plateforme en ligne dédiée disponible sur declaloc.fr. Cette procédure en ligne remplace le formulaire papier CERFA qui était précédemment utilisé.

Les informations nécessaires pour déclarer un meublé de tourisme comprennent :

• Les coordonnées complètes du propriétaire, y compris nom, adresse et adresse e-mail.
  • L’adresse principale du logement.
  • Le statut de la résidence (principale ou secondaire).
  • Le nombre de pièces et de lits dans le logement.
  • La capacité d’accueil maximale.
  • Les périodes de location envisagées.
  • Le niveau de classement, le cas échéant.

Découvrez d’autres informations sur le tourisme